République de Côte d’Ivoire
Le contexte du pays
La Côte d’Ivoire est peuplée de 31 millions d’habitants dont 40% à moins de 15 ans. Ce pays est marqué par une grande diversité ethnique, culturelle et linguistique, avec plus de 60 groupes ethniques cohabitant.
Après les crises politico-militaires des années 2000–2011, le pays a connu une période de stabilité et de croissance économique, favorisant le retour d’une vie sociale plus apaisée. L’urbanisation rapide, notamment à Abidjan, crée toutefois des inégalités entre zones urbaines et rurales.
Les jeunes représentant une grande partie de la population, ce qui dynamise la société mais accentue aussi les défis liés à l’emploi. Le Nord du pays, plus rural et moins développé que le Sud, fait face à des défis liés à la pauvreté, au manque d’infrastructures et à l’accès limité aux services de santé et d’éducation.
Les populations y vivent majoritairement de l’agriculture et du commerce transfrontalier voire de l’économie informelle. La région est également troublée par des dynamiques sécuritaires sensibles, en raison de sa proximité avec le Sahel. Malgré cela, la cohésion communautaire y demeure forte, avec des structures traditionnelles influentes et un attachement aux solidarités locales.


Le projet alphabétisation & couture (Alpha-Couture)
Initié dès 2020 et toujours en cours, ce programme pilote vise à l’autonomisation financière des jeunes filles via la formation à la couture, des cours d’alphabétisation et de gestion de micro-entreprises. Les jeunes filles après 18 ou 24 mois de formation et de stage chez des maîtres couturiers obtiennent un diplôme et à un métier, la couture.
A l’issue de leur formation, les apprenantes – 56 à ce jour – savent tenir un petit commerce qui seul leur permettra de devenir autonome financièrement.
Nous leur remettons une machine à coudre – parfois offertes par des entrepreneurs locaux ou communautés villageoises – qui devient définitivement leur après deux années d’installation. Les villages ont besoin de couturières et cette activité est rentable.
Les jeunes gens sont de surcroit inclus dans la société et quittent l’économie informelle qui gangrènent les régions du nord de la Côte d’Ivoire.
Deux régions frontalières bénéficient de ce programme qui a touché près de 60 jeunes filles à ce jour. A Tengrela, avec l’Association des Jeunes Visionnaires de la Côte d’Ivoire (AJV-CI). A Doropo avec l’association Les Flamboyants.
Ces projets sont devenus pilotes pour la région. Ces actions ont été soutenues par la Guilde et la Fondation de France – Agir sa Vie.
Ce projet se poursuit actuellement à Doropo sur 2026/2027.
Le projet Santé Nomade à Doropo
Des équipes nomades d’agents de santé à moto visitent les villages éloignés dans la région de Téhini et Doropo afin d’apporter un premier secours et d’évacuer le cas échéant les cas médicaux les plus graves vers l’hôpital de référence.
Ces programmes sont essentiel pour les populations frontalières dont les services publics sont inexistants. Ce programmes touche près de 1.000 patients par an et le Dr Juliette Elie, médecins référents de Solinfo, intervient régulièrement pour aider au diagnostic et solution mettre en oeuvre aux centre de soins tenus par les Flamboyants à Doropo.
Nous avons formé avec l’aide de l’Ordre de Malte France une vingtaine d’infirmiers qui sont aujourd’hui en première ligne. Aujourd’hui se programme sera poursuivi et doublé d’une étude de prévalence et prévention de la drépanocytose avec le soutien de l’Hôpital Necker à Paris.


Financement des programmes
Nous cherchons pour ces programmes 29.000€
Le projet Alpha-Couture est entièrement financé par Solinfo tout comme le programme Santé nomade et l’étude sur la drépanocytose.
Nos partenaires en Côte d’Ivoire contribuent toutefois en prenant en charge une partie des frais de structure locale et de suivi. Solinfo couvre tous les coûts opérationnels du programme : salaires et frais des animateurs, matériels nécessaires pour les ateliers, consommables médicaux et fournitures coutures, …
Solinfo mène régulièrement des visites de terrain de coordination et contrôle.
Partenaires en Côte d’Ivoire
Les Flamboyants à Doropo pour Alpha-Couture et Santé Nomade – Association des Jeunes Visionnaires de la Côte d’Ivoire (AJV-CI) à Tengrela pour Alpha-Couture

Jacques Kobénan Krako
Fondateur et Directeur Exécutif des Flamboyants

Jonas Bini
Directeur de programmes Alpha Couture – les Flamboyants

William N’guettia Ouattara
Directeur de programme Santé Nomade – les Flamboyants

Elvis-Ibrahilm Kabla
Fondateur et président de l’Association des Jeunes Visionnaires – Côte d’Ivoire (AJV-CI).
Nos partenaires en Côte d’Ivoire


Instantanés des programmes en Côte d’Ivoire
Alpha Couture et Santé Nomade











