Nord Est Syrien
Contexte de la région
La Syrie est peuplé d’environ 25 millions d’habitants. Les kurdes représenteraient 15% de la population totale. Le pays se trouve en transition politique après la chute d’Assad, mais reste plongée dans une crise économique et humanitaire massive. L’État est affaibli, les infrastructures détruites et plusieurs millions de Syriens dépendent encore de l’aide internationale. Le nord-est syrien, peuplé de kurdes mais aussi multi-ethnique, est une région clé grâce à ses ressources pétrolières et son importance militaire. Depuis 2012, elle fonctionnait de façon autonome sous l’administration kurde et les Forces démocratiques syriennes (FDS) réunissant arabes musulmans et chrétiens hostiles au régime de Bachar al Assad.
En 2025, un accord a été conclu entre Damas et les autorités kurdes : intégration des institutions locales, partage du contrôle des ressources, et reconnaissance des droits kurdes. Les Kurdes souhaitent toutefois un modèle décentralisé ou fédéral, alors que Damas privilégie un État unifié. La région reste fragile : tensions politiques, pression turque, présence de camps et prisons de Daech, et difficultés sociales importantes.
Le nord-est est moins détruit que d’autres régions syriennes mais souffre d’une crise humanitaire persistante, du poids économique des sanctions, de la rareté des services publics, et d’un afflux important de déplacés internes et de familles de combattants de l’État islamique. L’impact du gel des financements américains de « US Aid » a été dévastateur pour le Nord-Est Syrien et plus de 16 millions de syriens ont besoin d’aide humanitaire pour survivre.


Programme de soutien psycho-social & appui médical aux enfants déplacés
Les programmes « Colorfull Syria » de soutien psycho social ont été mis en place dès 2012 en formant des équipes d’animateurs pour les centres d’accueil d’enfants traumatisés par la guerre, souvent déplacés internes avec leur famille à Kamishli, Kobané, Raqqa et Mambij.
Du fait de la situation seul Raqqa et Kobané sont encore ouverts et près de 700 enfants en bénéficient directement.
Porté par l’ONG local « Seil » à Kobané ce centre reçoit de façon régulière une centaine d’enfants encadrés par trois animatrices.
A Raqqa avec notre partenaire « Save Land » nous intervenons dans le camp de déplacés de Sahlat al Banat.
Nous travaillons à la fois sur le soutien psycho-social et sur le plan médical avec un suivi de près de 600 enfants du camp pour la plupart travaillant sur la décharge publique.
Ce camp informel regroupe des familles déplacés arabes et kurdes ayant fuit les zones d’affrontements.
L’état sanitaire est déplorable avec 53 % d’enfants malnutritis, 33% au stade sévère selon notre récente étude, de nombreux cas de gale, des cas de choléra.
Un suivi médical régulier est organisé, et complété de distribution de kits d’hygiène et rencontres dispensant des conseils nutritionnels aux parents.
Financement des programmes
Nous cherchons pour ce programme 30.000€ pour les 2 centres psycho sociaux existants, celui de Raqqa et Kobané, poursuivre la consultation médicale et kits d’hygiène dans le camp de Sahlat al Banat – décharge publique de Raqqa.
Solinfo aimerait ouvrir prochainement un nouveau centre psycho social et créer une troupe de théâtre pour les enfants déplacés.
Enfin améliorer les conditions d’hygiène et nutrition des enfants de nos centres.

Notre équipe et nos partenaires au Nord-Est Syrien
Notre équipe est dirigée par Mustapha Hîsen, directeur pays, assisté de Driss. Nos partenaires sont les ong syriennes « Seil » à Kobané et « Save Land » à Raqqa.

Mustapha Hîlsen
Directeur pays
Mustapha est diplômé en philosophie.
Avec la guerre en Syrie, il a été actif dans la prévention des risques auprès des élèves du Nord-Est Syrien pour la protection civile. Désormais, il dirige et supervise les programmes de soutien psycho-social de Solinfo dans le Nord-Est Syrien, d’appui médical et de prévention sanitaire à Raqqa.

Driss Sheihko
Logisticien
Driss répond aux différents besoins des centres. il assure l’approvisionnement en consommables, mais il gère aussi les transports, le renfort des équipes d’animation, tout cela dans les conditions difficiles de la région.
Driss voyage régulièrement dans le nord est syrien pour accompagner les centres et l’équipe médicale lors de ses passages.
Nos partenaires en Syrie


Safe Land
Naji al Matrood
Animateur du centre de soutien psycho-social du camp de déplacés de Salhat al Banat à Raqqa. Nous gérons avec son ONG des sessions régulières de médiation artistique et une ludothèque au profit d’une centaine d’enfants vivant sur la décharge publique. Solinfo y ajoute une consultation médicale régulière, des actions de distribution de kits d’hygiène pour les 600 enfants du camp.


Seil
Rodîn Mihêdîn
Rodin est la fondatrice de l’association SEIL et animatrice du centre de soutien psycho-social de Kobanê.
Ce centre de médiation artistique permet à plus de 100 enfants issus de familles déplacées de la région de Kobanê de trouver un lieu d’expression et de réassurance via l’art et le jeu.
Des kits d’hygiène sont également distribués aux enfants.
Instantanés des programmes en Syrie
Ateliers de méditation artistique et centre des soins













