Bangladesh
Contexte du Pays
Le Bangladesh compte parmi les pays les plus pauvres du monde. Malgré une politique de développement visant à réduire la pauvreté, le PIB par habitant demeure très faible.
Fortement exposé au changement climatique, le pays subit chaque année, de juin à septembre, une saison des pluies qui révèle sa grande vulnérabilité aux catastrophes naturelles
Cette situation provoque un exode rural massif : des milliers de jeunes et leurs familles rejoignent les grandes villes dans l’espoir d’un emploi stable. Souvent non qualifiés, beaucoup vivent dans une grande précarité. Pour de nombreuses jeunes filles, le mariage reste la seule issue économique ; 58 % d’entre elles se marient entre 16 et 18 ans.
Depuis la chute du gouvernement en août 2024, le pays traverse une forte instabilité politique et économique, nourrissant un profond ressentiment social.
Les formations de Solinfo redonnent confiance à ces jeunes, notamment aux jeunes filles, en leur offrant une qualification professionnelle, gage d’autonomie et de liberté de choix.


Historique de Solinfo au Bangladesh
L’action initiée au Bangladesh est à l’origine de la longue histoire de Solinfo. L’association s’est en effet constituée en 2002 autour d’une action de formation en informatique au Bangladesh.
Plus de vingt après, cette première action humanitaire, toujours active, permet de former près de 300 étudiants tous les ans au travers de 10 centres de formation situés dans 3 districts.
Depuis plus de 20 ans, Solinfo continue de mener cette action pionnière en mettant en place des formations à la bureautique qui contribuent à améliorer l’employabilité des jeunes, filles et garçons, de toutes les confessions. A son niveau, Solinfo participe à l’objectif national « Digital Bangladesh » et répond ainsi à la forte demande d’emploi bureautique dans le secteur tertiaire.
Les formations en bureautique sont habituellement réservées à une classe moyenne ou aisée.
Solinfo vient donc en appui du programme d’alphabétisation de l’Etat en apportant un complément de formation pour favoriser l’insertion professionnelle de jeunes adultes, orphelins ou issus de milieux très défavorisés.
Solinfo a choisi d’implanter ses centres de formation au sein d’écoles, d’orphelinats et des centres éducatifs. Nous répondons ainsi aux demandes d’institutions locales dans l’incapacité de dispenser ce type de formation à leurs publics.
Aujourd’hui, 10 centres sont en activité dans plusieurs districts du pays : Chittagong, Cox Bazar et Comilla.
Description des activités
Solinfo dispense gratuitement des formations professionnelles à la bureautique pour des jeunes filles et garçons défavorisés de 17 à 22 ans.
Avec 2 sessions de 6 mois, Solinfo forme chaque année 24 jeunes par centres, soit près de 300 diplômés par an. Notre action répond aux sollicitations locales de formations à la bureautique dans un contexte porteur de forte employabilité du secteur tertiaire et s’inscrit au sein des programmes nationaux de réduction de la pauvreté et de développement « Digital Bangladesh ».
Le diplôme en bureautique délivré par Solinfo est reconnu et plébiscité par les entreprises locales et c’est plus de 70 % des jeunes formés qui trouveront un emploi à la suite de leur formation. Nos jeunes obtiennent un travail notamment auprès de banques, d’hôpitaux, de Data Centers, de E-café ou créent leur propre micro-entreprise.
Nos formations permettent aux jeunes exclus des programmes nationaux de changer de condition sociale, principalement les jeunes filles. Nos sessions sont en effet ouvertes à tous, garçons et filles, quelque soit leur communauté d’origine.
Nos formations certifiantes sont reconnues par l’Etat et plébiscitées par les entreprises locales.


Autonomie financière du programme
Le programme est financé depuis plus de 20 ans par l’association Solinfo sur ces fonds propres.
Mais nous sommes depuis quelques années relayé par notre partenaire TDH-AL68, Terre des Hommes-Alsace qui prend en charge une part de plus en plus importante de ce budget.
En liaison avec cette ONG, nous développons une action de sensibilisation aux ODD, les objectifs de développement durable de l’ONU, notamment sur les sujets de l’économie d’énergie et la gestion durable des déchets.
Par ailleurs, il faut aussi citer un réseau d’entrepreneurs français et européens basés au Bangladesh qui nous aident via des dons en nature de textile. Cela permet à l’équipe locale d’organiser des ventes de charité régulièrement qui prennent maintenant une part non négligeable de notre budget de fonctionnement.
De la même manière, certaines entreprises ou institutions comme l’Ambassade de France nous font don de matériels informatiques ou de mobiliers. ces dons nous permettent d’équiper nos centres de manière économique.

Notre équipe
Sultana Afroage est le coeur et le moteur de notre programme depuis le lancement du projet.
Elle encadre l’équipe pédagogique, coordonne avec les leaders communautaires des zones où sont implantés nos centres, supervise la sélection des bénéficiaires et veille à la qualité des formations par un suivi régulier tout au long de l’année.
Elle entretient également les relations avec les autorités, notamment le Bureau des ONG, et anime le réseau local de donateurs qui soutient une partie des activités.
Deux collaborateurs l’assistent : l’un pour la maintenance informatique, l’autre pour la logistique et l’aménagement des centres.
Enfin, dix enseignants, tous formés par Solinfo, animent les cours quotidiens et assurent la transmission du savoir auprès de plusieurs centaines de jeunes chaque année
Notre équipe au Bangladesh
Quelques un des membres de l’équipe Solinfo au Bangladesh.

Sultana
Country Manager

Jahangir ALAM
Professeur
Nos partenaires au Bangladesh








