Kurdistan irakien
Contexte de la région
L’Irak est peuplé de près de 40 millions habitants et reste une société très diverse, marquée par les fractures entre groupes chiites, sunnites, kurdes et autres minorités, ainsi que par les séquelles de décennies de conflits, de corruption et d’inégalités sociales.
Les tensions politiques et communautaires persistent, notamment dans les régions anciennement touchées par l’État islamique.
Au sein de cet ensemble, le Kurdistan d’Irak se distingue par une autonomie institutionnelle et une stabilité relative, portée par une forte identité kurde ; mais il est lui aussi confronté à des rivalités politiques internes, à une dépendance économique au pétrole et à des problèmes sociaux similaires au reste du pays.
Le Kurdistan irakien compte 6,5 millions d’habitants dont 53% de la population a moins de 30 ans et 30% moins de 15 ans.


Programme médical pour les réfugiés
Dans le camp de Domiz près de Dohuk, un centre de consultation médical « Med in Domiz » a été ouvert en faveur des veuves et orphelins réfugiés de Syrie avec l’aide de la Barzani Charity Foundation (BCF) qui administre le camp accueillant 29.062 réfugiés syriens.
Rappelons que la baisse des aide américaines à un impact direct sur la vie des ces populations réfugiées.
Une équipe médicale locale locale prend en charge près de 552 patients, en diagnostiquant et délivrant ordonnances et médicaments.
Le cas échéant et selon la gravité des cas le patient est dirigé vers l’hôtel de référence non loin de Domiz.
Ce programme inauguré en octobre 2025 illustre la parfaite collaboration entre une équipe médicale locale issue des réfugiés, Dr Whatik, Lava et Khadija et une ong internationale avec l’implication de notre membre experte bénévole, référents médicale, Dr Juliette Elie.
Notre association a rendu possible en moins d’un mois l’ouverture de ce centre médical indispensable à ces réfugiés.
Ateliers de médiation artistique
À Erbil, le programme « Youth express » est mis en place dans la prison pour jeunes filles mineures, où une trentaine de jeunes filles, principalement réfugiées ayant commis des infractions, se trouvent emprisonnées.
Dans ce cadre, des cours hebdomadaires d’art-thérapie sont dispensés directement en prison, sous l’égide de Rozan et Hevi. L’art-thérapie utilise le dessin, la peinture, le collage ou encore l’écriture créative comme supports d’expression pour permettre aux jeunes filles de mettre en mots et en images ce qui est souvent indicible. Il s’agit de créer un espace protégé où elles peuvent exprimer leurs émotions, leurs peurs, leurs traumatismes et leurs espoirs sans jugement.
Pour ces jeunes femmes, souvent marquées par l’exil, la violence et la rupture familiale, ce temps de création devient un véritable sas de respiration : il favorise la confiance en soi, et aide à apaiser l’anxiété. Au fil des séances, certaines parviennent à raconter leur histoire autrement, à revisiter leur vécu, à imaginer un futur possible en dehors de la prison.
Nous avons pu récemment exposer les œuvres des bénéficiaires de ce programme au public et rendre hommage à ces voix du silence de la prison.


Financement des programmes
Nous cherchons pour ce programme 25.000€ pour d’une part, les ateliers d’Art Thérapie dans la prison d’Erbil et d’autre part, les consultations médicales au profit des veuves et orphelins du camp de réfugiés syriens de Domiz et fournir les médicaments de base.
Notre équipe au Kurdistan irakien
Solinfo a créé une association au Kurdistan d’Irak qui est animée par une équipe sous la direction pays de Rozan Salah et Khadija, coordinatrice de projet à Domiz.

Rozan Salah
Animatrice en Art thérapie dans la prison pour jeunes filles mineures d’Erbil et assistée de Hevi Sabir, éducatrice sociale.

Docteur Whatiq Aziz Alsaydiasoul
Médecin réfugié Syrien en Irak, il tient le centre de soins de Domiz.

Lava Ali Janbly
Infirmière assistante au centre de soins de Domiz.

Khadija Mohammed Adib
Coordinatrice du projet « Med in Domiz ».
Instantanés du Kurdistan d’Irak
Art thérapie dans la prison pour jeunes filles mineures & centre de soins médicaux pour les réfugiés syriens.















