Visite du projet Alpha-Couture en RCI
Du 2 au 5 octobre 2024, le président de l’Association des jeunes visionnaires de Côte d’Ivoire (AJV-CI) et une délégation de l’ONG française SOLINFO ont supervisé le projet Alpha-Couture à Kanakono, dans la région de Tengréla. Ce projet, soutenu par SOLINFO et dirigé par Edouard Lagourgue et le Dr Juliette Élie, cible les jeunes filles déscolarisées et vulnérables. Il vise à lutter contre la pauvreté, l’insécurité, et les conséquences de l’orpaillage illégal, tout en favorisant l’insertion professionnelle et l’autonomisation économique.
La deuxième promotion, parrainée par l’entrepreneur Koné Daouda, comprend 14 jeunes filles qui suivront une formation de 18 mois en alphabétisation, couture professionnelle, et santé sexuelle et reproductive pour l’année scolaire 2024-2025. En fin de formation, chaque apprenante recevra une machine à coudre pour démarrer une micro-entreprise. Ce programme répond également aux défis locaux liés à l’extrémisme violent et au djihadisme, en favorisant une autonomie économique des jeunes filles.
Cette phase intègre des innovations, notamment des formations en nutrition, hygiène, et éducation familiale, ainsi qu’un volet santé porté par Dr Juliette Élie sur la drépanocytose. Les apprenantes et la population locale bénéficient de dépistages et de conseils liés à cette maladie.
L’AJV-CI ambitionne d’étendre ce projet à toute la région de la Bagoué, pour faire des jeunes filles des citoyennes autonomes, capables de contribuer au bien-être familial et communautaire.
Vous pouvez retrouver cet article in extenso ici.