(+33) 1 42 66 49 39
|
contact-site@solinfo.org
|
11 rue Miollis, 75015 Paris

Burundi - Programme Agri Ecole

Contexte du pays

Le Burundi est l’un des pays les plus pauvres au monde, plus des deux tiers de sa population vit sous le seuil de pauvreté. La population, rurale à 90% vit d’une agriculture de subsistance tandis que les pressions sur les terres agricoles s’accentuent due à une démographie en forte expansion. La crise politique et sécuritaire résultant des élections de 2015 et du coup d’état a aggravé cette situation de fragilités structurelles. Toutefois, l’éducation demeure une priorité de l’Etat burundais.

Le pays souffre structurellement d’une économie peu diversifiée et vulnérable aux conditions climatiques et aux variations des cours des marchés internationaux.

Solinfo est intervenue auprès de la jeunesse dans le cadre d’un projet d’autosubsistance alimentaire par l’agriculture et l’élevage de chèvre qui, grâce à un cercle économique vertueux, a permis également la rescolarisation des bénéficiaires. 

0
Centres
0
bénéficiaires par an
0
hectares en terrain cultivés
0 k€
pour la création d'un centre
0 ans
délai d'autonomie financière

A la suite de la sollicitation de la communauté burundaise engagée auprès des jeunes vulnérables pour soutenir la jeunesse de son pays, Solinfo a mené une mission exploratoire au Burundi dont le constat humanitaire s’est relevé alarmant quant à la situation de la jeunesse locale : famine, déscolarisation, extrême pauvreté…

Dès 2016, Solinfo a donc décidé de soutenir une initiative locale déjà existante et portée par une communauté religieuse mais qui avait besoin d’un petit coup de pouce. Le projet avait pour but de soutenir des jeunes et leurs familles au travers d’une activité pastorale génératrice de revenus. La chèvre étant l’animal d’élevage privilégié au Burundi. Trouvant cette initiative très intéressante, Solinfo a soutenu ce projet en le développant davantage en initiant également des activités agricoles génératrices de revenus en plus des activités pastorales, qui grâce à un cercle économique vertueux, permet la rescolarisation des jeunes.

Fort du succès de ce projet qui est devenu autonome financièrement en un an et demi, Solinfo a soutenu la création d’un deuxième projet identique avec une autre organisation locale, JJB-Jumelage Jeunesse pour le Bien-être des enfants et des jeunes, en étroite collaboration avec la congrégation religieuse de manière à étendre cette initiative à plusieurs régions du pays.

Aujourd’hui, le projet fonctionne en autonomie, sans avoir besoin de notre apport.   

L’objectif du projet Burundi AgriEcole est de permettre à des jeunes de 12 ans à 18 ans de développer un processus économique vertueux d’agriculture moderne.

Grâce à des activités génératrices de revenus autour de l’élevage de chèvre et la culture potagère, les jeunes soutenus par Solinfo alimentent une caisse de solidarité leur permettant d’acheter leurs kits scolaires et leurs uniformes.

Très peu coûteux et très efficace à l’échelle de la pauvreté que connaît le Burundi, le projet Burundi AgriEcole permet d’étendre des techniques d’agriculture écologiques, plus modernes et rentables au sein des familles utilisant des techniques traditionnelles parfois moins efficaces.
Aussi, les ventes des récoltes, des chèvres âgées de plus de 5 ans, des portées de boucs, ainsi que du fumier, permettent d’alimenter une caisse de solidarité pour chaque centre.

Au fur et à mesure que le cheptel de chèvre augmente en fonction des portées, la caisse de solidarité est de plus en plus approvisionnée. Chaque centre devient donc autonome financièrement au bout de deux ans maximum.

Cette volonté d’accompagner vers l’autonomie financière nos partenaires est inscrite dans nos principes. Nous cherchons partout ou cela est possible d’aider les associations locales avec lesquelles nous travaillons à prendre la main sur le financement du projet. Cela passe par la recherche de sources de revenu au niveau local, pour limiter la dépendance vis-à-vis des bailleurs internationaux.     

Association burundaise créée en 2000 et agréée en 2002, Jumelage Jeunesse pour le bien-être des enfants et des jeunes – BURUNDI (JJB) est une organisation à caractère nationale, œuvrant en réseau avec des associations et groupements de jeunes.

Facilité par le protocole de partenariat avec le ministère de la jeunesse, des sports et de la culture, JJB a le privilège de mener ses actions dans et autour des centres pour jeunes du pays et par conséquent d’agir sur tout le territoire burundais.

L’objectif de JJB est de rendre la jeunesse burundaise apte à s’émanciper. Que ce soit par la culture d’entreprise, la solidarité communautaire et le respect des différences à caractère politico-ethniques, socioculturelles et de genre.

Ceci afin que les jeunes puissent jouir de leurs droits en vue de promouvoir le bien-être et la paix.

Nos partenaires en France

Les actualités du projet

Instantanés du projet AgriEcole