(+33) 1 42 66 49 39
|
contact-site@solinfo.org
|
11 rue Miollis, 75015 Paris

Bangladesh - Digital Program

Contexte du pays

Le Bangladesh est l’un des pays les plus densément peuplés et les plus pauvres au monde. Il est soumis à une forte pression démographique. Il est également extrêmement vulnérables aux catastrophes naturelles et reste l’un des pays les plus menacés par les changements climatiques en cours.

Presque la moitié de ses 170 millions d’habitants sont des jeunes dont plus de la moitié vivent sous le seuil maximal de pauvreté. Pour de nombreuses jeune filles, le mariage est la seule option économique et 58% d’entre elles se marient entre 16 et 18 ans.

Avec un rythme d’urbanisation des plus rapides d’Asie, la disparité dans les centres urbains entre les riches et les pauvres ne cesse de s’accroitre. Les populations les plus défavorisées en termes d’éducation et d’emploi sont principalement celles vivant dans les villages et dans les zones péri-urbaines.

0
centres
0
Bénéficiaires par an
0
salariés
0
K€ de budget

L’action initiée au Bangladesh est à l’origine de la longue histoire de Solinfo. L’association s’est en effet constituée en 2002 autour d’une action de formation en informatique au Bangladesh. Plus de vingt après, cette première action humanitaire, toujours active, permet de former près de 300 étudiants tous les ans au travers de 11 centres situés dans 3 districts.

Depuis 2002, Solinfo a mené une action pionnière en mettant en place des formations à la bureautique qui contribuent à améliorer l’employabilité des jeunes filles et garçons. A son niveau, Solinfo participe à l’objectif national « Digital Bangladesh » et répond ainsi à la forte demande d’emploi bureautique dans le secteur tertiaire.

Les formations en bureautique sont habituellement réservées à une classe moyenne ou aisée alors que la pauvreté touche 30% de la population. Solinfo vient donc en appui du programme d’alphabétisation de l’Etat en apportant un complément de formation pour favoriser l’insertion professionnelle de jeunes orphelins ou issus de milieux très défavorisés.

Solinfo s’est implanté au Bangladesh en tissant des partenariats avec des écoles, des orphelinats et des centres éducatifs en réponse aux demandes d’institutions locales dans l’incapacité de dispenser ce type de formation à leurs publics et bénéficiaires. Aujourd’hui, 11 centres sont en activité dans plusieurs districts du pays : Chittagong, Cox Bazar et Comilla.

Depuis 2002, Solinfo dispense gratuitement des formations professionnelles à la bureautique pour des jeunes filles et garçons défavorisés de 17 à 22 ans.

Avec 2 sessions de 6 mois, Solinfo forme chaque année 24 jeunes par centres, soit près de 300 diplômés par an. Notre action répond aux sollicitations locales de formations à la bureautique dans un contexte porteur de forte employabilité du secteur tertiaire et s’inscrit au sein des programmes nationaux de réduction de la pauvreté et de développement « Digital Bangladesh ».

Le diplôme en bureautique délivré par Solinfo est reconnu et plébiscité par les entreprises locales et c’est 70 % des jeunes formés qui trouveront un emploi à la suite de leur formation. Nos jeunes obtiennent un travail notamment auprès de banques, d’hôpitaux, de Data Centers, de E-café ou créent leur propre micro-entreprise.

Nos formations permettent aux jeunes exclus des programmes nationaux de changer de condition sociale, principalement les jeunes filles. Nos sessions sont en effet ouvertes à tous, garçons et filles, quelque soit leur communauté d’origine.

Nos formations certifiantes sont reconnues par l’Etat et plébiscitées par les entreprises locales.

Nos objectifs principaux sont de :

  • Former à la bureautique des jeunes n’ayant pas les moyens d’accéder aux programmes nationaux de formation.
  • Renforcer les compétences des professeurs de bureautique en pédagogie et nouveaux outils informatiques.
  • Améliorer la mise en relation des étudiants fragiles avec les entreprises locale.
  • Favoriser la maintenance et le bon usage des centres de formation à la bureautique.

L’association est financée à parts presque égales par l’association Solinfo depuis plus de 20 ans, par des partenaires francais qui prennent une partie des budgets de fonctionnement, comme c’est le cas actuellement pour l’association TDH-AL68 et enfin par les équipes locales qui contribuent pour une part de plus en plus grande à générer les revenus nécessaires à nos 11 centres. 

Cette montée en puissance du financement local est permise au Bangladesh par la solidarité que nous manifeste un réseau d’entreprises basées à Dhaka. Ces entreprises, françaises, européennes ou locales nous aident par des dons en nature, textiles, informatique ou autres. Cet apport nous permet d’alimenter des ventes de charité à destination des bangladais et des expatriés, ventes dont les revenus alimentent directement notre budget de fonctionnement. 

Depuis quelques années, TDH-AL68, Terre des Hommes – Alsace cofinance avec nous cette action au Bangladesh. En liaison avec elle, nous développons une action de sensibilisation aux ODD, les objectifs de développement durable de l’ONU. Cette action dévolue initialement aux seuls 4 centres auxquels TDH-AL68 nous apporte sa contribution, a été étendue à l’ensemble de nos 11 centres.  

Nous avons choisi en particuliers, d’orienter notre action se sensibilisation autour de 3 axes : 

  • Économiser de l’énergie pour réduire notre impact sur le changement climatique
  • Promouvoir la dématérialisation pour réduire l’impact sur les forêts et la quantité de déchets
  • Mettre en œuvre une gestion durable des déchets qui réduit l’impact sur le climat et la pollution

Cette action passe par la mise en place de posters d’informations dans les centres, de conférences et d’actions de sensibilisation autour de nos centres.

A noter que nous organisons aussi avec TDH-AL68 des actions d’échanges de dessins entre écoles alsaciennes et bangladaises.

Depuis 2023, Solinfo fait partie du réseau des amis de TDH.

Nos soutiens au Bangladesh

Les actualités du programme

Instantanés du program Digital Bangladesh