(+33) 1 42 66 49 39
|
contact-site@solinfo.org
|
11 rue Miollis, 75015 Paris

Côte d'Ivoire - Programme Alpha Couture

Contexte du pays

La République de Côte d’Ivoire, grand pays de l’Afrique de l’Ouest, est peuplée de près de 30M d’habitants et son centre économique se situe à Abidjan, mégalopole qui compte 5 M d’habitants. Au centre du pays se tient la capitale, Yamoussoukro, sur la route du nord. Ce nord, bien lointain, déjà soumis aux maux de la guerre civile passée est désormais confronté aux menaces djihadistes et aux méfaits de l’économie informelle, générant des activités criminelles.

Depuis peu, des mouvements de réfugiés provenant du Mali et du Burkina Faso fragilisent un peu plus l’équilibre des populations au nord. La porosité du contexte socio-sécuritaire et du développement de l’économie informelle accroit le risque de déscolarisation des jeunes, dont le taux d’alphabétisation n’est déjà que de 20%.

0
Centres
0
bénéficiaires
0 %
taux de réussite
0
encadrants

Depuis 2021, Solinfo, en partenariat avec deux ONG ivoiriennes, les Flamboyants et l’AJV-CI, développe et soutient le projet « Alpha Couture » qui favorise l’intégration sociale et l’autonomie financière de jeunes filles en situation précaire par l’accès à une formation professionnelle qualifiante. 

En favorisant l’acquisition de connaissances et d’un savoir-faire technique, Alpha Couture contribue à la réinsertion sociale et communautaire de jeunes filles par l’exercice d’une activité génératrice de revenus tout en promouvant leur satisfaction et épanouissement personnel. 

Le projet Alpha-Couture permet à l’ensemble de la communauté d’évoluer et de détourner une partie de ses membres de la tentation d’exercer ou collaborer avec des activités illégales.

Les buts de cette formation :

  • Améliorer le niveau d’alphabétisation de jeunes filles
  • Favoriser l’accès à une formation qualifiante à la couture et, à terme, une activité rémunératrice
  • Participer à la cohésion sociale d’une communauté par la scolarisation 
  • Protéger les jeunes filles de la prédation criminelle

Cette formation de 18 mois alterne cours d’alphabétisation et formation professionnelle à la couture à raison de quatre heures par jour pour 30 jeunes filles âgées de 10 à 16 ans. 

Les cours sont complétés par une initiation à la tenue d’un commerce artisanal (comptabilité, gestion) et prévention (santé, hygiène). La formation se conclue par un stage chez des maîtres couturiers au sein des villages. La couture reste une activité essentielle dans les villages et répond à un besoin de base des communautés.

Les jeunes filles qui s’installent, reçoivent après quelques mois d’activité et une évaluation, une machine à coudre. Elles sont suivies par un mentor local.

Les Flamboyants, est une ong ivoirienne active dans de nombreuses localités du nord de la Cote d’Ivoire.

Son dirigeant-fondateur Jacques Krako-Kobenan cherche à développer des programmes pour l’amélioration, des conditions de vie des communautés et plus particulièrement femmes et enfants.

L’AJV-CI (Association des Jeunes Visionnaires – Côte d’Ivoire) a été fondée par Mr Elvis Ibrahim KABLA.

Elle est basée à Abidjan et pour vocation de soutenir les initiatives citoyennes pour renforcer la résilience des communautés.

Les actualités du projet

Instantanés de Côte d'Ivoire