Contexte du pays
Les populations du nord de l’Irak ont connu des évènements tragiques et violents dans leur histoire ancienne et récente. Des villages ont parfois été détruits à sept reprises ces 40 dernières années, des mouvements de réfugiés touchant parfois la moitié de la population se sont produits sur les frontières iranienne et turque.
Depuis 1991, le Nord de l’Irak est administré par le Gouvernement Régional du Kurdistan, dispose d’un président, d’un gouvernement et d’une administration autonome.
Aujourd’hui la région a connu un fort développement économique et social et connait une relative stabilité, toutefois menacée par les soubresauts des mouvements géopolitiques de la région et la guerre voisine. La région du Kurdistan d’Irak compte près de 5 millions d’habitants (20% de la population irakienne) comprenant les kurdes majoritaires et différentes communautés minoritaires comme les yesidis et chrétiens vivant en bonne harmonie.
Depuis 2018, au travers la médiation artistique, Solinfo offre à des mineurs incarcérés dans un centre de détention à Erbil un environnement gratifiant d’écoute où ils pratiquent l’Art Thérapie sous la vigilance de psychologues. Les jeunes détenus sont souvent oubliés de la société et des principaux programmes humanitaires. A travers de ces sessions de médiation artistique Solinfo permet à des mineurs incarcérés d’entamer un processus de développement personnel et de renforcer leur capacité de résilience et d’expression facilitant ainsi leur insertion future dans la société.
Solinfo soutient une équipe de psychologue qui anime un atelier régulier. Une session peut recevoir jusqu’à 30 mineurs emprisonnés. La session de deux heures commence par un temps de partage puis se poursuit en séance artistique sou le regard et la participation d’un psychologue. Ce programme vise à laisser le mineur s’exprimer, libérer son émotion, l’encourager à la traduire par sa main et son esprit en un geste artistique,
Et ainsi :
Les jeunes gagnent ainsi en assurance et peuvent exprimer leurs aspirations leur permettant de trouver plus facilement leur place au sein du groupe et dont la finalité est une meilleure insertion dans la société à leur sortie de détention.
Un projet est actuellement à l’étude dans un orphelinat.