Contexte du pays
Depuis 2011, la Syrie se trouve dans une crise humanitaire qui est depuis devenue le théâtre d’un conflit généralisé d’une violence extrême, ayant conduit 5 millions de Syriens à fuir leur pays, et des millions d’autres à se déplacer à l’intérieur même du pays. Encore aujourd’hui, les civils continuent de subir les conséquences d’un conflit marqué par des souffrances sans précédent. En 2024, Plus de 16 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire, dont plus de 3 millions dans des zones difficiles d’accès, où elles sont exposées à de graves menaces pour leur protection.
Vivant au milieu des exactions et de l’insécurité permanente, les enfants et les jeunes sont les premières victimes de ce conflit et souffrent de traumatismes considérables.
Depuis 2012, Solinfo permet à des enfants victimes du conflit syrien de vivre un peu de leur enfance au travers de la pratique vitale des arts plastiques. Agissant au profit de l’enfance et de la jeunesse, 3 associations du nord est syrien partenaires du projet « Colorfull Syria » reçoivent chaque semaine plusieurs centaines d’enfants via des ateliers d’art plastique. Solinfo apporte financement et formation depuis plus de 10 ans, ce qui a permis à plus de 1.000 enfants de bénéficier de ce programme.
A raison d’une à deux heures par semaine au minimum les ateliers d’arts plastiques et espace ludique du programme « Colorful Syria » accueillent des enfants et jeunes de 6 ans à 14 ans, sélectionnés par nos partenaires dans les camps de déplacés. Ils bénéficient ainsi d’un soutien psycho-social dans des espaces rassurants et dédiés à l’enfance qui a pour but de :
Les arts plastiques et le jeu sont un moyen efficace de construction et de développement personnel. Pour les jeunes dont l’enfance se construit au milieu de la violence, il est avéré que ces espaces d’expression et de jeux permettent aux émotions de sortir et ainsi au processus de reconstruction de se mettre en place à minima.
Les enfants reçoivent un gouter lors de ces séances et sont régulièrement suivi.